Matière colorante rouge, obtenue à partir d'un type de bois desséché et réduit en poudre, qui est utilisée pour l'ornement des dames, les soins de beauté.
Note encyclopédique
L. Landouzy et R. Pepin, éditeurs duRégime du corpsd'Aldebrandin de Sienne notent dans leur glossaire, p. 211 : « brésil ou bois de brésil, matière colorante rouge fournie par le bois désséché et pulvérisé du Coesalpinia echinata, L., arbre de la famille des légumineuses. On a, depuis, donné le nom de Brésil au pays d’Amérique qui produit cet arbre en abondance", information que l'on relève aussi dans le FEW XV/1, 258a [I. Vedrenne-Fajolles]
Citations
Et, se de la semence de la noele volés faire porre bien delié, si le meslés à alun de plume, et .i. pau debresil, et le destemprés à iauve faite de sa flour, et en faites pilles grossetes, et quant user en volés, si en destemprés une once en l’iauve rose, ou en l’iauve de flours de noiele, et en oigniés le visage, ce fait le visage blanchir et estre bien coulouré.
Aldebrandin de Sienne, , 1256, p. 100.
La decocciun debrasilfrez en ceste manere : faites puldre de brasil et bulliez en vin desque il seit ruge et puis mulliez leinz leine hu cotun et friez la face quant vus volez. Ceo apellent la gent de Pullie « ruvencel ».
Anon., , ca 1285, XIIIe s., p. 64-66.