BOUTONNIER

BOUTONNIER
Médecine - Pharmacopée

nom masc.

Etym FEW XV-1 223 : *botan

Églantier des chiens, dont la tige est utilisée pour ses vertus médicinales, et notamment pour lutter contre la pourriture* qui peut se développer dans une plaie ou dans les apostumes.

Notes

  • var BOUTOUNIER

    syn BUISSON CANIN

  • Note encyclopédique Taxinomie moderne pour l'églantier des chiens: Rosa canina L. (famille: Rosaceae). Dans les textes d'agronomie, on trouve le synonymebuisson canin(voir BUISSON). [F. Vigneron]Terrunest une variante detenronoutendron, qui désigne notamment la partie tendre de la tige d'un végétal. C'est donc plus précisément encore la partie tendre de la tige qu'on utilise dans cette préparation pharmaceutique. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • A mondefier la plaie u l’apostume de pourreture. R. Lancinee, plantain, pinpernele, le terrun deboutounier, aigremoire, seneçon, celidoine, pié de coulon, cuis en vin, se li malades est sans fievre, en vin et en yaue, se il y a fievre et l’en leve ; on porroit faire sirot de ces coses qui vauroit a ce meisme, on poroit doner au pacient aucune des potions devant dites. Cis lavemens u ceste potions ou siros netoie poissaument la plaie malvaisement curee u le goute festre.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 11r.