Coordonnée équatoriale, indiquant la distance angulaire d'un astre ou d'un point quelconque du ciel à l'équateur céleste.
Notes
Note encyclopédique
Trad. du lat. declinatio.
Citations
Li declinacions du Soleil est li departement du Soleil du ciercle equateur, le quele, quant elle est li departement dou Soleil est tres grande, contient 23 degrés 33 menus et 30 secondes.
Anon. [Léopold d’Autriche], , ca 1300, 75.
Le declinacion des planettes est distance de cescun degré de l'epicicle de le linge superficiele du zodiac quant li centres de l'epicicle est en le plus grant declinacion.
Anon. [Léopold d’Autriche], , ca 1300, 85.
Lequel cercle [l'écliptique] decline de l'equinoctial devers septentrion d'une part et devers midy de l'autre, et est la declinacion plus grande de .XXIIIJ. degrez ou environ selon Ptholomee.
Evrart de Conty, , ca 1400, fol. 19v., p. 47.
Le 17e chappitre pour savoir la declinacion d'ung chacun degré ou zodiaque et aussi des estoilles.
Jean Fusoris, , ca 1410, p. 119
DÉCLINATION
Médecine -
Médecine
nom
fém.
Etym FEW III, 26a
declinare
Phase de déclin d'une maladie aiguë.
Citations
...et ne faire mie ceu fuer que a la declination d’aposteme chaut.
Anon. [Albucasis], , ca 1250, 29rb.
Item en cause froide, en augmentacion et en estat et en declinacion, faites ces mesmes remedes fort tant que muerés les proporcions.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, III, 2.
...les diuretiques competent en declinacion avec attemprance.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, VI, 9.
...et la fievre le preigne en nulle guise on ne lui doit faire tenir diette ou jeune de troys jours, ains tantost on luy doit bailler viande ou il cherroit en ethique ou il mourroit et s'il est de forte vertu on ne le doit repaistre devant en declination.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, I, 1.
DÉCLINATION
Médecine -
Médecine
nom
fém.
Etym FEW III, 26a
declinare
Foulure d’un membre* du corps.
Notes
syn
CONTORCION
Citations
Des dislocations, aucune est parfaitte et complette en la quelle l'os est yssu du tout, laquelle est apellee vraie dislocation ; l'autre est incomplette et non parfaitte, en laquelle l'os n'est pas yssu du tout et est appellee de Avicenne declination ou contorcion et aucune est en laquelle l'os n'est point yssu de la jointure mais le lien est eslongé.
Anon. [Guy de Chauliac], , ca 1450, 191va.
Dislocacion, l'une est complete, en laquelle l'os yst du tout de sa joincture, laquelle est dicte vraye dislocacion ; l'autre est incomplete, en laquelle ne yst pas du tout et est dicte de Avicene deplinacion [l. declinacion] ou contorcion.
Nicolas Panis [Guy de Chauliac], , ca 1450, tr. V, doct. 2, chap. 1.