Predist aussi sur une conjunction qui fut mil IIIcLVII de Saturne et de Mars, le VIIIe jour de juing, ou signe de Cancer, qui est le cas de l’un et la destruction de l’autre. (SIMON DE PHARES, Recueil, c. 1494-1498, § X, 35b
SIMON DE PHARES, Recueil des plus célèbres astrologues, ca. 1494-1498, § X, fol. 35rb.
DESTRUCTION
Médecine -
Médecine
nom
fém.
Etym FEW III, 56b
destruere
Corruption, altération, destruction, affectant le corps ou un de ses éléments.
E si la chose est en quantité grant, / Saciez, ke de ceo demeintenant / Les piez e mains se estendent, / Les membres resortissant rendent, / E le cors en rent tut tremblant, / E suvent la buche en baalant, / E autre mals k'en vienent asez / K'a santé sunt cuntrarietez, / E sunt al cors destructiun,/ E a la nature corruption, / Pur ceo vus devez veirement / De teus mals garder cointement.
Pierre d’Abernum, , ca 1270, v. 1590-1601.
Les aultres choses tierchement qui regardent le cors humain sont choses qui de toute lor nature sont contraires a la naturalité et au bien du cors humain, Et choses qui ne tendent fors a sa destruction ; Et pource sont elles appelees preternatureles ou contre nature.
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, I, 1, fol. 2r-2v.
Et se tu ne la scez eslever avecques la ungccion et tu la tranche avecques le rasor, tu ne la sauras si subtilement trancher ne fendre que tu ne mectes a destructiontoute la substance de l'ueil.
ANON. [Bienvenu Raffe], , ms. BNF fr. 1327, XVe s., fol. 51r.