DRACHME

var DRAGME

var DRAME

DRACHME Médecine - Pharmacopée

nom fém.

Etym FEW III, 150a drachma

Unité de poids médicinal, drachme.

Notes

  • Note encyclopédique

    La drachme fait partie des unités de mesure utilisées dans les nombreuses recettes de la pharmacopée médiévale, à côté de l'once, semble-t-il plus courante, ou de mesures plus empiriques comme le dé, la cuillérée, la coque de noix, etc. D'après Paul Dorveaux, éditeur de l'Antidotaire Nicolas, la drachme réprésente la "huitième partie de l'once. Environ 3g82", mesure peu ou prou reprise par le TLF, s. v. drachme. Dans ce dictionnaire, on constate que la graphie concurrente dragme est encore employée au XIXe siècle par Gérard de Nerval et que, par ailleurs, la forme réintroduite drachme a longtemps été prononcée à la façon de cette forme concurrente. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Pren encens, aloem esparge, litarguen de chacun une drame et fai poudre soutilment, puis le confis en tel manere : Pren le jus du tendrun de ronce et autant de jus d'aloisne et eue rose et mesles les poudres avec a la foiz .i. poi de l'un et a la foiz .i. poi de l'autre.
    Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, ca 1250, fol. 18rb.
  • [...] et faicent faire laituaires, ki faire le puet, et ki lor conforte l'estomach et tout le cors, c'on fait de pierles [...] ; et citoual, et de cassia lignea, et de cardamon, et de nois muscate, et de cinamomum, de cascun .ii. drames ; et de beten rouge et de poibre lonc, de cascun .iii. drames, et faire poure de totes ces coses [...].
    Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 72.
  • R. [contre le poireau] .11. drames de coloquitindre, drames .111. de nitre, de sel armoniac drames .11., d’alun, d’orpiument yvelment drames .111., fiel de toriel drames .111., de cauc vive .11. drames, destempre o lessive et met desus. Ceste confections est aussi comme ruptoire et avant çou que tu li meces desus, oing le liu o popelion ou o oile rosat et aprés met desus l’oignement o une cassete de cire que tu n’escorces l’autre char.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 70r.
  • [...] autre poudre soluble : pernez la racine de ?, ceo est amblete de prez ou de maraiz un unce e de la sauge 2 unces e de grant putiol 2 unces e de canele un unce e de peivre demi unce e de alvein un unce e de reubarbe un unce e de hermodates un unce et de elle i esvia 2 dragmes e de [...].
    Jourdain de Redinges [Pseudo-Hippocrate], Le livre Ypocras, 1ère moitié du XIVe s., fol. 174v.
  • Et en aprés dit que celluy qui craint de boire venin prengne de la semence de la rue, une drame avec ses feulles et du vin, et par especial quant on le boit avec une noix en ung bolus.
    ANON. [Arnaud de Villeneuve], Regime santé du corps, 1480, 43.
  • Et aprés, par la grant quantité dont Avicennes parle, qu'il entent la tres grande et excessive dose, de laquel dose excessive il dit aprés que, quant on prent de scamonee la moitié de une dragme, elle restraint premierement le ventre Et fait grant perturbation et grant angoisse et froide sueur, ...
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 43, fol. 44v.