Etym FEW XIII-2, 158a tragacantha
Cette gomme en tant qu’elle est utilisée dans des préparations médicinales corrosives* contre les apostumes et les maladies qui touchent notamment la peau, comme le lupus.
Etym FEW XIII-2, 158a tragacantha
Gomme de couleur blanche, rouge ou jaune, qui provient d'arbres de Méditerranée orientale.
Note encyclopédique
La gomme adragante est une résine fournie par des arbustes de la catégorie des astragales, qui appartiennent à la famille des Légumineuses ou Fabacées. (SHP)
syn DRAGANT
syn DRAGANTE
Etym FEW XIII-2, 158a tragacantha
Arbre* épineux qui pousse en Méditerranée orientale et produit de la gomme.
Note encyclopédique
Le nom dragagant désigne des espèces d'Astragales épineuses à gomme relevant, dans la taxinomie moderne, du genre Astragalus L. (famille: Fabaceae); plus particulièrement, on cite, dans la taxinomie moderne: Astragalus gummifer Labill. et Astragalus microcephalus Willd., comme deux exemples, parmi d'autres, correspondant au terme dragagant. Du point de vue de sa formation, le nom dragagant n'est pas populaire, mais savant, car la forme est presque entièrement calquée sur l'étymon latin tragacantha. Notons enfin qu'il est assez rare que le terme désigne le végétal lui-même comme c'est le cas dans la citation présentée ici, car la plupart du temps, les occurrences servent à parler de la gomme produite par la plante en question. [F. Vigneron]