D'après Françoise Fery-Hue, l'abeston n'est pas l'amiante blanc, lequel est caractérisé par son incombustibilité. Le terme pourrait désigner l'amosite (amiante brun) ou la crocidolite (amiante bleu), qui appartiennent à une autre espèce (celle des amiantes amphiboliques, par opposition à l'amiante blanc qui est un amiante serpentinique). Voir Jean Corbechon, Le XVIe livre des pierres, des couleurs et des metaulx : traduction du livre XVI du De proprietatibus rerum de Bartholomaeus Anglicus, Françoise Fery-Hue (éd.), Paris, Honoré Champion, 2021, p.111. [L. Viénot]
Citations
En la terre d’Arcade, on trouve une pierre qui a nom abeston. Ceste pierre est de telle nature que se elle est une foy enflammee ou alumeee de feu, jamays ne puet estaindre.
Jean d’Antioche [Gervais de Tilbury], , ca 1290, p. 162.
En la terre de Arcade, a une pierre qui est nonmee abeston, qui est de tel nature que, se elle est une fois alumee de feu, jamés ne destaindra pour nule chose.
Jean de Vignay [Gervais de Tilbury], , ca 1330, p. 163.
Abston est une pierre qui a coulour de fer et la trouve l'on en Arabe et a nature de salamandre et se tu veux faire feu qui ne se puisse estaindre tu le peux faire en ceste pierre et c'est par aucune petite humidité et unctuosité de aucune graisse obsculte qui est en elle.
Anon. [Anon.], , XIVe s., p. 314-315.
Abeston est une pierre qui croist en Archadie, et a couleur de fer et est de ceste condition que, puis que elle est une foiz alumee, on ne la peut jamais estaindre.
Jean Corbechon [Barthélemy l'Anglais], , 1372, p.18.