Manque, insuffisance, perte en parlant d’un élément présent dans le corps, d’une qualité, de principes vitaux, d'un membre* du corps ou encore d'une habileté du corps (comme la mobilité).
Notes
Citations
Et quant li dent chiet, si lou remet on en son leu, de fres en fres, si com nos avons dit ; et ne s’en entremette mie qui n’est saiges et soffrans, et aucune fois fait on la forme d’un dent d’os de vaiche, et lou met on au leu ou li defaute est...
Anon. [Albucasis], , ca 1250, 27va.
La quarte [aage de le vie] est froide et moiste, por habundance des froides humeurs qui habundent par defaute de caleur, et dure jusques à le mort ; et en ces aages va tous jors li cors à nient.
Aldebrandin de Sienne, , 1256, p. 79.
De prendre garde que li cavel ne cient par tels ocuisons n’est mie notre ententions. Mais des autres .iij. ochisons, si com par defaute de matere et por le malvaistié des piertruis, vous dirons comment li defaute de le matere avient, si com par avoir petit à mengier, et soufrir grant faim, et par trop villier, et par avoir longes maladies.
Aldebrandin de Sienne, , 1256, p. 86.
[...] plus ligierement puet estre defaute restoree que la superflucté ostee.
Jofroy de Waterford, , Diet., ca 1300, l.2166-67.
L’angoissement de roge colre asuage, egestion collerike, qui vient por defaute de la vertu retentive, destraint.
Jofroy de Waterford, , Diet., ca 1300, l.254-56.
Environ la cure de spasme de inanition, a savoir est que il est double, c’est a savoir: enciez que grant deffaute appere ou dit mouvement du membre navré ou de tout le cors ; ou puis que grant deffaute apperge ou dit mouvement...
Anon. [Henri de Mondeville], , 1314, chap. 1320, vol.2, p.16.
C'est, dit il, pour ce que tels choses superhabondans font ausi superhabondance ou defaute u cors humain, et tel chose proprement est maladie.
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, I, 1, fol. 1v.
Finablement nous devons entendre selonc Galien qu'il est .2. manieres de soif. L'une se fait pour la deffaute et la diminution de le humidité putrimental.
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, III, 7, fol. 85r.
DEFAUTE (defaute de/du coeur)
Médecine -
Médecine
nom
fém.
Etym FEW III, 388b
fallere
Défaillance du coeur qui conduit à un court évanouissement, syncope.
La notion de "syncope" est rendue déjà par sincope (ou sincopin, sincopis) mais également par plusieurs unités polylexicales construites avec défaut (ou defaute) : défaut de coeur, défaut de courage, défaut de vertu (naturelle), défaut de vertu du coeur. Comme ces différentes unités polylexicales le montrent, les médecins du Moyen Âge mettent en effet en avant dans ce processus un défaut de fonctionnement du coeur, mais n'évoquent pas le rôle du cerveau. [I. Vedrenne-Fajolles]
Citations
Pour la foiblece et la defaute du cuer. Boulés une geline en yaue et y mettés plain voirre de bon vin blanc.
Jean Pitard, , ca 1300, fol. 15rb.
Et c'est voirs quant la sincope ou la defaute du coer vient pour le exalation de la chaleur naturele et des esperis du coer car elle les reboute et les rasamble par dedens et par ainsi le garde de exaler et le conforte.
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, IX, 9, fol. 156r.
Pour quoy est ce que cil qui par grant traveil et par grant excercitation sont ramené a l'ypochomie, c'est a dire a deffaute de coer et de vertu ou a sincope, ont les vois petite et agües?
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, V, 2, fol. 120v.