EPITHIME

var EPITIM

var EPYTIM

EPITHIME
Médecine - Pharmacopée

nom masc.

Etym FEW : Ø

Cette herbe, en tant qu'elle est utilisée dans des préparations médicinales, notamment contre la mélancolie.

Citations

  • Ki vieut le melancolie purgier [...] et dont prendra tel medecine : il fera cuire en ewe polipode, senecune, et epithime, cuscute et (a)garico, racines de fenoul et de persin, et apriès, quant eles seront cuites, si convient destemprer demie once de cassee et demie once de dyasené laxatif, et prendre au matin.
    Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 52.

EPITHIME
Sciences de la nature - Botanique

nom masc.

Etym FEW : Ø

Herbe* à fleurs d'un blanc rosé qui croît sur d'autres plantes, notamment sur le thym, dans les lieux au soleil.

Notes

  • Note encyclopédique

    Taxinomie moderne: Cuscuta epithymum (L.) L. (famille: Cuscutaceae; dans la classification philogénétique, famille: Convolvulaceae). Le nom epithime reprend le latin epithymum, lui-même transcription du grec ἐπίθυμον "qui pousse sur le thym". Il s'agit bien d'une plante parasite, dite communément cusute du thym, mais les citations répertoriées montrent également qu'il y a eu une confusion: ce qui pousse sur le thym, avec l'idée que cela pousse en haut du thym, a aussi été interprété (à tort) comme la fleur du thym (sens indiqué par Jean Corbechon). Certains textes combinent les deux idées: la plante parasite qui pousse sur le thym et la fleur du thym, comme le voit dans le Livre des simples medecines et dans le Grant herbier. [F. Vigneron]

  • syn EPITHIMUM

Citations

  • Epithimus, epithime… C’est une herbe qui croist le plus en lieux chaus. Cest herbe aucunesfoiz se tourne entour une herbe appellee thimus, et est sa fleur, et pour ce l’appelle l’en epithime, pour ce qu’elle croist sur cette herbe appelle [sic] thim.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 64, n° 176.
  • Epitim est chauz et sès el tierz degré. C’est une herbe qui creit en chaut leu. Ceste herbe croit environ une autre qui a nom tym, et sunt liees ensemble, et c’est la flor de cele herbe ; et la claime l’en por ce epytim, por ce qu’ele croist plus aut que cele qui a non tym.
    Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 80, § 449.
  • Epithime est la fleur d’une herbe qui est appellee thime, de qui toute la vertu est en la fleur car on met en medicine la fleur et non pas l’erbe ne la racine, sicomme dient Diascorides, Plinius et le Plateare.
    Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, livre XVII, chap. 59, fol. 256r a.