L'étymologie sur LYNCERIUS LYNX repose sur le fait que le LIGURE avait été considérée comme des gouttes congelées de l'urine du lynx. Or, cette idée qui avait été considérée comme fabuleuse déjà par Pline, s'avère peu probable du point de vue phonologique. Une étymologie sur le latin LIGERIUS semble plus probable pour la même raison.
Citations
Ligures est une pierre qui est trovee a l'entree de Ynde, sor le flun plain de forest, que une beste, qui a non linx, garde et la respont dedenz sa geule, moult en parfont, que ses granz vertuz ne nos soient aidanz. Li livre nos devisent que ligures sont de plusors manieres, mes li miaudres est de color d'or, et tiex i a de color de mirre, d'encens, et tel qui sont de tel maniere dont la verdor jaunoie, et tel en sont qui ont color d'elettre.
ANON., Lapidaire du roi Philippe (version provisoire), éd. en cours par Françoise Fery-Hue (7 ; 1-2)
Ligures si est une pierre qui est moult trouvee en la terre d’Ynde desseur le flun plain de forest […]. Ligures si sont de pluseurs mannieres, mes la meilleur si est de couleur d’or. Et telle y a qui est de couleur de mierre et autre de couleur d’or ; et telle y a qui est de couleur de mierre et autre de couleur d’encens, et teus y a qui sunt de tele manière dont la jaunor verdoie, et telles y a qui sont de couleur a jargonces.
Sidrach, Fontaine de toutes sciences, 3e t. 13 s. (après 1268), ms. BL Add 17914 (1er t. 14e s.), éd. E.-P. Ruhe, q. 1074, p. 388
Liguros pere est veirement, /
A maison est defendement. /
Tant cum ceste pere i serra /
Nule rien n’i mesavendra
Philippe de Thaon, , XIIe s., LVII, v.1331-1334.
Lincis ço est num d’une pere ; /
De date est de luve cervere ; /
E ki ceste pere bevrat, /
Del mal del ventre si garrat.
Philippe de Thaon, , XIIe s., LVIII, v.1341-1344.