var MESCINE
var MEDICINE
Etym FEW VI-1, 600b medicina
Substance, éventuellement préparée, qui permet de guérir le corps d'une maladie, médicament.
Note encyclopédique
Le terme medecine est utilisé dans une multiplicité de syntagmes, qui peuvent se décliner en grandes catégories principales.
Les syntagmes en [medecine + adjectif en -ive] servent à préciser l'action de la substance sur le corps : ils sont très fréquents dans les textes et permettent d'établir une typologie des diverses substances selon leur action ou leur effet. Ainsi, les medecines laxatives servent à purger les humeurs ; les medecines mondificatives ont une action nettoyante et purifiante, et peuvent être utilisées avant d'autres procédés curatifs ; les medecines generatives permettent de favoriser la production de peau et de chair lors de la guérison ; les medecines corrosives peuvent être utilisées pour la cautérisation des plaies. Le syntagme se décline donc selon les multiples effets des médicaments : medecine dessicative, medecine reductive, medecine consolidative, medecine incisive, medecine attractive, etc.
À cette première catégorie spécifique peuvent s'ajouter les divers syntagmes en [medecine + adjectif] qui viennent spécifier une caractéristique inhérente au remède ou à la substance préparée. L'adjectif peut préciser une qualité*, comme dans medecine froide/chaude ; annoncer un degré d'action sur le corps, comme dans medecine forte/faible ; ou encore indiquer le type de composition du médicament, comme dans medecine simple/composée. La formule peut aussi attester de l'efficacité de la substance, qui doit être choisie correctement et adaptée à la situation, comme dans medecine competente. De nombreux syntagmes se déclinent selon ce modèle, allant de la description de l'organe stimulé par le remède (medecine cordiale) à des expressions comme medecine triacleuse qui renvoie à la thériaque. [L.Viénot]
Etym FEW VI-1, 600b medicina
Science et activité médicales, dont le but est de guérir le corps humain.
Etym FEW VI-1, 600b medicina
Remède à un état maladif ou défectueux.