Débarrasser (un organe, le corps) d'impuretés dangereuses.
Citations
C'est en Arabiens aparant / E par desert ke sunt alant, / E lunges chemins ensement, / Par unt est apert argument / Ke abstinence de trop manger / E de superfluité purger / Est la medecine soveraine / Pur aver dreite sancté plaine.
Pierre d’Abernum, Secret des Secrets, ca 1270, vers 1492-1499.
O alisandre, en medicine verement / Est contenu certein document / Ke la conservance est de santé / Principaument en dous choses trové. La premereine est k'omme use sanz fable / Mangiers a sun age convenable, (...) / La seconde est ke seit purgé / De superfluité engendré, / De males humurs e corumpues, / Ke de surfet sunt avenues.
Pierre d’Abernum, Secret des Secrets, ca 1270, vers 1500-1515.
Et se la plaie n’est pas bien novele, purge la bien tout avant et apres la fai saignier, puis la requeus a une aguille et fai sicom nous avons enseigné devant en la seconde cure du col quant il est trenchiez de dart.
Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s., fol. 32ra.
Et se ainsi estoit que telz pacient vausissent votre cure, premierement que tu leur purge le cerveau avecques les pillulles qui s’ensuivent. Recette : […]
Anon. [Bienvenu Raffe], Compendil pour la douleur et maladie des yeux, ms. BNF fr. 1327, XVe s., fol. 49v.
Cils vomites dont raisonnablement fais netie l'estomac et le purge de flegme et de cole et alege la teste grandement, il clarefie la veue et oste le abhomination de l'estomac et amende l'appetit, Et fait moult d'autres pourfis au cors humain et a sa santé, si comme dit Avicennes, a ciauls toutefois as quels il est convenables.
Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 4, fol. 12r.
PURGER
Médecine -
Médecine
verbe
trans.
Etym FEW IX, 612b
purgare
Évacuer une humeur*, une impureté dangereuse pour le corps.
Citations
Tu cureras les apostumes en tel manere: Purge l’umor qui fait a purgier. Se li apostumes vient par autres humors, cure le par medecine.
Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s., fol. 26ra.
Il est .I. autre maniere de cose, si com de melancolie, ki moult destruit le cors c'on puet removoir par purgier l'umeur et por user laituaires si com leticia Galieni, et avoir joie et lieche.
Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, 32.
Il est bon lors user de medecine laxative qui soit propre a wider et purgier cestui humeur.
Anon. [Guido Parato], Regime de santé, 1459, 35v78
PURGER
Médecine -
Médecine
verbe
trans.
Etym FEW IX, 612b
purgare
Se débarrasser d'humeurs* ou d'impuretés dangereuses, en parlant d'un organe, du corps.
Citations
Et pource, dit il, convient il le cors mouvoir et excerciter et non reposer, la digestion faite, car ce qui demeure et qui arreste u cors de tels superfluites se pourrit et corrunt, comme font les choses qui ne se moeuvent point. Et ce qui se corrunt u cors ou pourrit, fait et engendre maladies, mais ce qui se purge ançois qu’il soit corrumpu est vaincu de nature et boute hors du cors, Et ainsy ne poet faire maladie.
Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 53, fol. 50v.