ANTÉCÉDENT

ANTÉCÉDENT (Matière antécédente) Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXIV 642a : antecedens

Matière qui précède, qui est à l'origine d'un organe, d'une partie du corps, d'une maladie.

Notes

Citations

  • Item tu dois entendre que la matiereantecedentedes cheveux, ce sont humeurs qui sont engendrés au foye, mais la matiere prochaine vient de la tierce digestion par laquelle est faite evaporacion.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 1.
  • Item note que en flux de emorroydes compete premierement saignee pour la matiereantecedentede la veine basilique et aprés de la sophene pour la matiere conjoincte.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, V, 21.
  • Donc la cure si est en alteracion de la matiereantecedenteet en evacuacion d'icelles par choses qui ont regart a la matiere et au lieu.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, VI, 9.
  • […] mais en temps de interpolacion on doit ainsi ouvrer : que la matiere soit digeree en partie par choses ingrossatives pour la matiereantecedente, qu'elle ne flue au lieu et en partie par choses diuretiques et aperitives pour la matiere conjoincte en telle maniere qu'elles excedent en chaleur.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, VI, 9.

ANTÉCÉDENT (Cause antécédente.) Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXIV 642a : antecedens

Cause qui est susceptible de provoquer une maladie.

Notes

Citations

  • […] et c’est celle dont Ypocras parle que c’est la mains malle, car le sang est le moins mal, et qui mieulx peut estre corrigé et evacué quant a lacause antecedent, et aussi quant a la conjointe ; et pour ce est ce la moins perilleuse […]
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 210.
  • […] aulcune douleur vient de cause privee, aulcune de cause lointaigne : cause privee, c'est quant la cause prochaine etantecedenteest ou cerveau et qui ne vient pas d'autre part ; cause lointaigne, c'est quant les vapeurs ou les fumées montent en l'estomac ou du foye ou de l'esplain ou de la matrice etc. et ainsi des autres.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 10.
  • Au commencement se les choses particulieres s'i accordent, faites saignees des II. basiliques pour lacause antecedenteet puis des II. sophenes pour la cause conjoincte et que on attraye la matiere vers les parties basses et puis mondifiés la matiere selon l'exigence de l'umeur pechant.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, VII, 8.