Corps (ou par ext. homme) robuste et sans superfluité*, à la vertu expulsive* forte.
Notes
Note encyclopédique
A la lectureinfrades deux citations duRégime de santé du corps, dans l'état de nos connaissances le plus ancien texte en français à présenter ce terme, on pourra hésiter entre un emploi nominal, retenu par les différents outils lexicographiques - que nous adoptons donc pour cet article - ou un emploi adjectival, dont la définition serait "qui caractérise un corps robuste et sans superfluité, à la vertu expulsive forte". Cet emploi adjectival serait alors propre à ces premiers (et rares) emplois dans le domaine médical. [I. Vedrenne-Fajolles]
Citations
Se les corps sont en santé, ou il sont fort sains, robuste sans superfluités sensibles et apparentes, car leur vertu expulsive est forte et expellante souffisamment, comme les corps nommésathlete, et a iceulx fault augmenter le souper, car nature d'iceulx de nuyt seullement laboure a digerer la viande, non pas a maturer les suparfluités, car ilz en sont quasi privés.
ANON. [Arnaud de Villeneuve], , 1480, p. 12.
Secondement : car la chair du porc est de grande nourriture, car dit Galien au IIIe livre des Elemens : sur toutes chairs la chair du porc est nutritive. Et de ceste experience ont les hommes appelésathlete.
ANON. [Arnaud de Villeneuve], , 1480, p. 22.