DISTEMPERANCE

var DISTEMPRENCE

DISTEMPERANCE
Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW XIII-1, 176a temperare

Déséquilibre de la complexion*, qui peut provoquer une dégradation de l'état de santé, cacochymie*.

Notes

  • syn DESATEMPRANCE

    syn DESATEMPREMENT

    syn DYSCRASIE

  • Note encyclopédique

    La distemperance ou dyscrasie se réfère aux complexions, qui sont en déséquilibre. Le terme n'est pas systématiquement connoté négativement: il peut y avoir dyscrasie dans la latitude de santé, mais, en tant que contraire de l'eucrasie, la dyscrasie réfère simplement au fait que la complexion ou le tempérament n'est pas parfaitement équilibrée. Si on s'éloigne trop de l'équilibre, la dyscrasie est pathologique. Cf. Galien, De temperamentis, I. Des synonymes sont discrasie, desatemprance et desatemprement (L. Loviconi)

Citations

  • [...] aussi comme vous avez veu que distemprence en ces qualitez, ou en chaleur ou en froideur, est cause de sterilité, et pour ce atrempance es dictes qualitez est cause de generacion.
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 143.
  • Et semblablement a cause de sa complexion on doit mengier en esté viandes froides humides pour obvier et oster la distemperance de la chaleur et sceicheresse du corps engendree par la complection de l'esté. Et doit l'omme ce abstenir de habiter a cause qu'il est exsiccatif, et aussi abstenir de bagnier pour une mesme cause, et eviter le saignier tant qu'il est possible.
    ANON. [Arnaud de Villeneuve], Regime santé du corps, 1480, 172.