DOMICILE

DOMICILE Astronomie - Astrologie

nom masc.

Etym FEW III, 123b domicilium

Signe du zodiaque où les qualités d’une planète se trouvent particulièrement mises en valeur.

 

Notes

  • Note encyclopédique

    C’est la première en importance des dignités essentielles des planètes en astrologie. (JP Boudet)

  • syn MAISON

Citations

  • Domicile : par domicile, en cest endroit, on entent la maison de quelconquez planete. La propre maison d’une planete, si est le signe ou elle fut creee ; et quant la planete est en sa maison, elle a grant force et puissance.
    Olivier de la Haye, Poème sur la grande peste, 1426, p. 192.
  • ...je lui demanderoit volentiers quel fruit ou utillité peut venir a l’omme de sçavoir seullement le cours du ciel et des corps celestes, quant ne a quelle heure et minute et par quelz signes ilz passent, s’ilz sont en leurs domicilles ou en estranges, s’ilz sont en leur exaltacion ou decheement, retrogrades ou stacionnaires, quel aspect ou applicacion il y a entre elles.
    Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, prol. 21.

DOMICILE (Domicile naturel) Astronomie - Astrologie

nom masc.

Etym FEW III, 123b domicilium

Signe du zodiaque où les qualités d’une planète se trouvent particulièrement mises en valeur, du fait de la localisation de cette planète lors de sa création.

 

Citations

  • Car toutes les planetes, excepté le Soleil et la Lune a qui il souffist a chascun de la seue, si ont deux domiciles, c’est a savoir le naturel et le casuel. Le naturel domicile de chascun de yceuls est ou il ot le commencement de sa creacion, se il est toutesvoies ainsy que les tractans de la generacion des choses se consentent que il soient creez de Dieu. Le domicile de la Lune doncques est l’Escrevice, le domicile du Soleil est le Lyon, le domicile de Mercurius est la Vierge, le domicile de Venus est la Livre, le domicile de Mars est le Scorpion, le domicile de Jupiter est le Sagitaire, le domicile de Saturne est la Chievre cornue, et ceulz ici sont naturelz.
    Denis Foulechat [Jean de Salisbury], Policratique, 1372, p. 164.

DOMICILE (Domicile casuel) Astronomie - Astrologie

nom masc.

Etym FEW III, 123b domicilium

Signe du zodiaque où les qualités d’une planète se trouvent mises en valeur, mais d’une façon qualifiée d’accidentelle et donc plus relative que dans le cas du domicile naturel.

Citations

  • Car toutes les planetes, excepté le Soleil et la Lune a qui il souffist a chascun de la seue, si ont deux domiciles, c’est a savoir le naturel et le casuel [...] Mais par accident il eschiet que Saturne est en Aquaire, et Jupiter es Poissons, et Mars ou Mouton, et Venus ou Taurel, et Mercurius es Jumiaux.
    Denis Foulechat [Jean de Salisbury], Policratique, 1372, p. 164.

DOMICILE Médecine - Médecine

nom masc.

Etym FEW III, 123b domicilium

Siège, notamment lieu où demeure une humeur.

Notes

  • La citation se poursuit sur l'opposition entre absence ou présence d'une domiciliation des humeurs décrites. Les humeurs néfastes sont astreintes à une localité précise en tant qu'elles y sont "en prison" : "Et pour ce, nature leur a ordonné une prison". Domicile semble faire signe de l’établissement en un lieu et non uniquement d’un réceptacle, même si l’idée de contenant peut émerger, ce qui nous fait privilégier l’équivalence siège au détriment de réceptacle. [A.Sanchez]

Citations

  • Item note que fleume n'a point de domicile ne de receptacle pour ce que ce n'est pas humeur hayneuse au corps, car elle n'a nulle male qualité et que c'est sang demy cuit.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, VI, 7.