EXALATION

EXALATION
Sciences de la nature - Météorologie

nom fém.

Etym FEW III, 293b exhalare

Fait de quitter un corps mixte sous forme de fumée et de vapeur, notamment pour des particules de terre.

Notes

  • Note encyclopédique

    Le concept d'exhalaison sèche par opposition à l'exhalaison humide est d'origine aristotélicienne: selon Aristote, tous les phénomènes météorologiques sont provoqués par une double exhalaison qui se produit dans la zone sublunaire. L'exhalaison sèche, constituée de particules terreuses, est la matière des vents et de tous les phénomènes ignés. (J. Ducos)

  • syn FUMEE

    syn BUEE SECHE

Citations

  • L'autre fumee est eslevee de terre et des choses terrestres, laquelle est froide et seche de sa propre nature comme la terre dont elle est eslevee, combien qu'elle soit chaude accidentelment pout la raison de la chaleur qui le esmoet et eslieve, et ceste est proprement appellee exalation et de ceste se font ausi moult de impressions seches comme le vent, le tonnoire, le espart, les estoilles volans et les cometes, rougeurs et feus et inflammations de diverses manieres.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, XXVI, 22, fol. 132r.
  • la partie qui est desseure plus pres de la quinte essence est chaude et seiche, quar ele est plaine de exalation qui vaut autretant comme fumee qui est calor et secour qui se peut de legier embraser.
    Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, I, fol. 5ra.

EXALATION (EXALATION SECHE)
Sciences de la nature - Météorologie

nom fém.

Etym FEW III, 293b exhalare

Particule terreuse qui s'est évaporée de la terre dans l'air.

Notes

  • syn FUMEE

    syn BUEE SECHE

Citations

  • iceste buee seiche qui ist de la terre par la calor du soleil et des estoilez est apelee exalation seiche et se mesle avec la moiste buee et monte contremont avec lui par la calor qui dedens est.
    Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, II, fol. 22rb.