GENIÈVRE

var GENEVRE

var JENIEVRE

GENIÈVRE
Sciences de la nature - Botanique

nom masc. ou fém.

Etym FEW V-74b : juniperus

Arbre qui pousse dans les sols pierreux, qui a des feuilles menues et pointues, qui produit des graines rondes, semblables au poivre, d'abord vertes, puis rouges et enfin noires et dont il existe deux manières*, l'une grande et l'autre petite.

Notes

  • Note encyclopédique

    En français moderne, le terme genièvre désigne à la fois le végétal genévrier et son fruit utilisé comme aromate. Le genévrier désigne un genre de conifère dont il existe plusieurs variétés difficilement identifiables dans les définitions médiévales. Taxinomie moderne : genre Juniperus L. (famille: Cupressaceae). L'édition moderne du Grant Herbier propose l'identification Juniperus communis L. [É. Demouselle].

  • syn JUNIPERON

Citations

  • Jenievre.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s, n°246, p.79.
  • Genevre est un arbre [...]. Il est deux manieres de genevre dont l'une est grande et l'autre est petite, sicomme dit Ysidore, et toutes deux sont aspres, poingnans et plains de fueilles grelles et aguës et de graine petite et ronde comme poivre, qui est verte au commancement et puis roge et puis noire. [...] Le genevre croist en lieu desert et plain de pierre et les serpens en fuient l'ombre, sicomme dit Plinius, [...].
    Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, chap. 83, fol. 261r.