VAPEUR

VAPEUR Sciences de la nature - Météorologie

nom fém.

Etym FEW XIV, 166a vapor

Exhalaison de l'eau et des parties humides de la terre, de nature humide, à l'origine des phénomènes météorologiques de nature aqueuse, selon Aristote.

Notes

  • syn BUEE MOISTE

Citations

  • Entre ces coses fit Dieux autres coses corporelles, qui sont apelees « nubes », et si ne sont mie animees, ains ont demenees par l’air et par les vapeurs qui sont engenrees de le mer et de le terre par le force du fu et du solail.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 74-75.
  • Quant li solaus va par desous, si esprent caleur en terre, e, quant le terre est escaufee, si atrait les humeurs des yaues qui sont par deseure, si sont engenrees toutes vapeurs.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s, p. 171.
  • Les nues s’engroissent a forme d’eve et de pluie el lieu la ou l’en treuve plus froit, et c’est bien raison, quar les vapeurs ne se convertissent paz en forme d’eve tant comme il sont chaudes et [4rb] soutillez par calor, mes quant il perdent sa calor , adont s’engroissent et deviennent eve
    Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, fol. 4r.

VAPEUR Sciences de la nature - Météorologie

nom fém.

Etym FEW XIV, 166a vapor

Exhalaison de la terre ou du feu, qui est sèche et qui, selon la physique aristotélicienne, est la matière du vent et des phénomènes météorogiques secs.

Notes

  • syn FUMEE

    syn BUEE SECHE

Citations

  • Et ces vapeurs sont apelees vens et viennent des quatre parties du monde.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 75.
  • Item vens et vapeur : vapeur c’est a dire « vadens per poros », c'est-à-dire alans par les poriaux.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 171.
  • ... et pour ce qu’il est dit des non sachans qu’il est clers de lui mesmes, vault le createur que li fus fut frequentans entre les autres elemens et toutes les coses qui entre les autres elemens habitent soient en icellui fu plus noires que es autres, si ques nes le vapeur que li fus conchoit en lui mesme pour faire se voie a tendre a son sentier contremont, si comme font fumieres, si sont toutes les coses a quoy il touche frequentamment toutes noires et obscures, ...
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 87.

VAPEUR (Vapeur sèche) Sciences de la nature - Météorologie

nom fém.

Etym FEW XIV, 166a vapor

Exhalaison de la terre, de nature sèche, qui, selon Aristote, est la matière des vents.

Citations

  • Si comme je vous ay dit, les vens sont vapeurs seches et fors de leur nature et corporeulx et de terre naissent, si fenissent, si comme je vous ay dit.

VAPEUR Sciences de la nature - Météorologie

nom fém.

Etym FEW XIV, 166a vapor

Exhalaison qui peut être humide ou sèche et qui est, selon Aristote, à l'origine de tous les phénomènes de la zone sublunaire qu'il qualifie de météorologiques (pluie, neige, vents, tremblements de terre, météores ignés, halo, comètes...)

Notes

Citations

  • quant la lueur du soleil et dez estoilez qui est blance est passant parmi les vapors et se mesle avec, adont pert il .II. manerez de colors que l’en apele rouveur brune et rouveur oscure et apert la brune plus souvent que nule des autrez, que les vapeurs sont fumeez traianz a color brune.
    Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, fol. 8r.
  • Aristote ou livre de metheores appreuve la premiere oppinion de la generation des vens car, selon ce qu'il dit en ce livre, deux manieres de vappeurs sont par chaleur levees de la terre en l'air dont l'une est moiste qui est matiere de pluye, l'autre est seiche qui est matere de vent en quelque maniere que le vent soit engendre c'est certain qu'il est mol et engendre les tempestes en mer, en terre et en l'air.
    Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, ms. BnF fr. 22 531, 1372.